Etude Babbel: Le français est-il toujours « la langue de l’amour » ?

• Le Français est considéré comme la langue et l’accent le plus sexy à l’étranger
  • Les Français préfèrent la langue italienne mais l’accent anglais
  • Si seulement 6% des Français admettent avoir rencontré l’amour dans une langue étrangère 94,7% d’entre eux se disent prêts à apprendre une langue par amour
L’application d’apprentissage des langues en ligne Babbel a interrogé 14 000 utilisateurs pour savoir quels étaient l’accent et la langue qu’ils considéraient la « plus sexy ». Elue la langue la plus sexy tous pays confondus *, Le Français s’est largement distingué avec les autres langues latines qui sont en tête du classement. En outre, 91 % des répondants se disent prêts à apprendre une langue par amour.

Le français, « la langue de l’amour »

Cette image attribuée au français provient, entre autres, de l’histoire de sa littérature où la passion a été décrite dans de nombreux romans tels que Madame Bovary ou Belle du seigneur. Babbel a mené l’enquête auprès de ses utilisateurs et la réputation ne semble pas usurpée, le français arrive en tête du classement avec 34 % des personnes qui considèrent que c’est la langue « la plus sexy » devant l’italien (24,4 %) et l’espagnol (15,8 %).

Ne soyez pas timide

Si le Français maintient son titre de « langue de l’amour », l’accent français paraît encore plus attirant aux yeux des étrangers. 37,4% d’entre eux admettent ne pas pouvoir résister à l’accent d’un Français qui s’exprime dans une langue étrangère. L’accent italien prend la deuxième place du classement (19 %) devant l’accent anglais (13,3%). Ces résultats sont très encourageants pour les Français qui n’oseraient pas s’exprimer dans une langue étrangère. A priori, un accent imparfait, ne doit pas empêcher quiconque de s’exprimer dans une langue qu’il commence à apprendre, puisque quoi qu’il arrive, l’accent Français fait des ravages, et ce tous pays confondus*. Il ne faut donc pas hésiter à parler, il est prouvé que l’échange est le meilleur moyen de se perfectionner en langue.

Langue italienne mais accent anglais pour les Français

Quant aux Français, ont-ils aussi un faible pour certaines langues ? Si l’italien est pour la majorité des Français « la langue de l’amour » par excellence (44,8%), c’est bien l’accent anglais qui fait chavirer l’hexagone (38,8%), juste devant l’accent italien (27,1%) et l’accent espagnol (16,9%).

Apprendre une langue par amour

Les Français prennent très au sérieux les affaires de cœurs. Ils sont 94,7 % à se déclarer prêts à apprendre une langue par amour. En outre, ils sont environ 6% à admettre avoir déjà rencontré l’amour dans une langue étrangère. Apprendraient-ils l’Allemand pour autant ? La langue de Goethe est la moins prisée des Français qui sont 34 % à la considérer comme la moins attirante. L’allemand bat ainsi le chinois qui est considéré comme la langue la moins sexy à hauteur de 22,2 %. Les Suisses sont eux beaucoup moins romantiques, 81 % d’entre eux seraient susceptibles de faire la démarche d’apprendre une langue. Les Allemands se montrent plus volontaires avec un score de 84 %. Dans ce classement, les Portugais semblent vouloir franchir tous les obstacles, ils sont près de 97 % à envisager de se lancer dans l’apprentissage d’une langue par amour.

* Babbel a récolté plus de 14 000 réponses à partir d’un questionnaire en ligne du 18 au 26 mars 2015. Etude réalisée en France, Allemagne, Suisse, Autriche, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Brésil, Espagne, et Suède.

L’ensemble du contenu d’apprentissage est adapté en fonction de la langue maternelle de l’utilisateur et est fondé sur des mises en situations concrètes qui donnent à l’apprenant les moyens de parler dès le début. Chez Babbel, ce qui compte avant tout, c’est la qualité. Une équipe de 600 personnes de plus de 50 nationalités différentes travaille au quotidien pour créer la meilleure expérience d’apprentissage possible. L’application offre 8 500 heures de contenu allant de la conversation de base au cours de langues pour les affaires, et ce pour 14 langues différentes.