Etude : les destinations préférées des Français

• D’après un sondage Babbel, New-York est la destination préférée des Français pour leurs vacances juste devant Rome et Rio de Janeiro
  • 93,5% des Français jugent indispensable de parler quelques mots de la langue du pays où ils vont en vacances
  • La découverte d’une nouvelle culture est la motivation première des touristes français
Où les Français rêvent-ils de partir en vacances cette année ? L’application d’apprentissage des langues en ligne Babbel a mené l’enquête dans une étude internationale à laquelle ont participé plus de 3300 personnes. La réponse ? New York ! Le rêve américain a de beaux jours devant lui puisque qu’il s’agit de la destination que préfèrent 1 Français sur 5. Suivent de près Rome et son romantisme, et Rio de Janeiro, ses plages et ses fêtes. Quasiment à l’unanimité (93,5%), les Français pensent qu’il est important de connaître les basiques de la langue locale lorsqu’ils partent en vacances à l’étranger. Entre les plages, les montagnes, la nourriture et la culture, la raison principale pour visiter un pays est la découverte de la culture locale pour les trois quarts des participants.

La Grosse Pomme favorite

Les 10 autres villes ont eu beau essayer, c’est New-York et son énergie incroyable qui fait le plus rêver les Français. Son impressionnante statue de la Liberté, l’Empire State Building ou la magie de Time Square valent bien une traversée de l’Atlantique selon 19,1% des Français. Deuxième sur le podium, la majestueuse Rome, remporte 15,5% des suffrages. Enfin, Rio de Janeiro remporte la médaille de bronze avec un score de près de 14%. Bonnes dernières, Amsterdam (2,8%), Oslo (3,3%) et … Paris ! (4,2%)

Vacances avec ou sans enfants ?

Il semblerait que voyager avec ou sans enfants modifie néanmoins quelque peu ce classement. Rome arrive quand même à voler la vedette de peu à la mégalopole américaine auprès des parents français. Ils sont 18% à préférer arpenter le Colisée avec leurs bambins plutôt que d’aller à New-York (17%), question de distance sûrement. Rio de Janeiro garde la médaille de bronze auprès des parents avec un score de près de 14% mais devance Rome auprès des personnes sans enfants.

Même trio de tête pour les touristes étrangers

Le tiercé des favorites pour les Français reste le même à l’étranger mais l’ordre change. Rome prend la première place (15,4%), New-York la deuxième (14,6%) et Rio toujours la troisième (13,9%). A l’étranger, Paris fait mieux avec une honorable 6e place (11,6%) derrière Barcelone et San Francisco, notamment grâce aux Américains qui mettent Paris tout en haut de leur classement. Pour 30% d’entre eux, la ville lumière est de loin la destination de rêve pour aller en vacances.

Des vacances culture en ayant préparé un peu de vocabulaire

Les sondés s’accordent quasiment à l’unanimité sur deux points : les vacances c’est pour la culture, et il vaut mieux partir linguistiquement préparé ! 93,5% des Français répondent « oui » quand Babbel leur demande s’il est important de parler un peu la langue locale quand ils partent en vacances. Et les touristes étrangers n’iront pas les contredire puisque qu’ils sont d’accord à 92,5%. Face aux majestueuses montagnes et leur air pur, à la tentation du farniente sur la plage et à la gourmandise attisée par les plats locaux, les Français comme les étrangers ont résisté et s’accordent sur le fait que le plus important en voyage, c’est la culture ! Plus de 72% des Français ont soif de découvertes intellectuelles contre 66% d’étrangers. 17% de nos compatriotes avouent quand même céder au sable fin, à la mer turquoise et à la bronzette (18,7% pour les sondés étrangers). Les gourmands eux sont 6% (8,7% chez les touristes étrangers) et près de 5% veulent des randonnées à flanc de montagne en purifiant leurs poumons (4,9% pour les étrangers).

* Sondage international réalisé du 28 Mai au 4 juin 2015 sur plus de 3300 personnes

L’ensemble du contenu d’apprentissage est adapté en fonction de la langue maternelle de l’utilisateur et est fondé sur des mises en situations concrètes qui donnent à l’apprenant les moyens de parler dès le début. Chez Babbel, ce qui compte avant tout, c’est la qualité. Une équipe de 600 personnes de plus de 50 nationalités différentes travaille au quotidien pour créer la meilleure expérience d’apprentissage possible. L’application offre 8 500 heures de contenu allant de la conversation de base au cours de langues pour les affaires, et ce pour 14 langues différentes.