Babbel, l’application leader pour l’apprentissage des langues, lance une nouvelle campagne publicitaire qui, d’un point de vue visuel et thématique, vient véritablement d’un autre monde. Cette campagne lancée à l’international à la télévision et sur les réseaux sociaux a été créée en collaboration avec Wieden+Kennedy London.

La campagne met en scène Alexi, un personnage intergalactique qui représente à lui seul tous les apprenants de langues étrangères. Extraterrestre fraîchement débarqué sur la planète Terre, Alexi incarne ce sentiment universel de solitude qui accompagne l’arrivée dans un pays étranger lorsqu’on ne maîtrise pas la langue locale. Un court métrage de 2 minutes destiné aux réseaux sociaux, et deux spots TV très ludiques de 30 secondes racontent son histoire.

« Pour cette campagne, nous voulions trouver une source d’identification universelle, dans laquelle tous nos utilisateurs peuvent se reconnaître. Ça n’a pas été une tâche facile », explique Sylvain Lierre, Brand Director chez Babbel. « Utiliser un personnage extraterrestre nous permet d’exploiter ce sentiment universel d’isolement que tout le monde a déjà ressenti, quel que soit son pays d’origine ou son histoire personnelle. »

« Babbel est une société qui valorise avant tout la diversité, et il fallait absolument que cette campagne s’inscrive dans une vision inclusive et universelle » ajoute Sophy Woltman, Account Director chez Wieden+Kennedy London. “Quelle meilleure façon d’illustrer le sentiment d’être un étranger qu’un extraterrestre, venant d’un autre monde, et essayant d’apprendre la langue avec Babbel ».

La campagne met Alexi en scène dans de nombreuses situations qui s’avèrent parfois gênantes. On le voit essayant en vain de demander son chemin et on compatit lorsqu’il est bloqué en peignoir à la réception de son hôtel ou qu’il se méprend en riant à une histoire triste. Au cours de ces mésaventures, notre extraterrestre ne peut que constater sa propre incapacité à se faire comprendre et à s’orienter dans son nouvel environnement. Pour reprendre l’expression d’Alexi « Quand on ne parle pas la langue, c’est comme si on venait d’une autre planète. »

Après avoir téléchargé l’application Babbel, Alexi est enfin en possession des outils lui permettant de maîtriser la langue. Il peut ainsi se faire rapidement de nouveaux amis, se mêler aux conversations du quotidien et se sentir chez lui dans un monde qui lui était complètement étranger auparavant. L’émouvant voyage d’Alexi est une métaphore qui représente sans distinction tous les utilisateurs de Babbel. Elle reflète la volonté de l’application d’apaiser l’inquiétude que peut avoir toute personne qui apprend une nouvelle langue.

Lancée en avril, la campagne vient renforcer la position de Babbel en tant qu’expert de la conversation et s’appuie sur le succès des campagnes de 2016 et 2017 pour lesquelles Wieden+Kennedy London et Babbel avaient déjà collaboré.

Voir crédits ci-dessous, lien vers les films :

Credits:

BASIC DETAILS

Client: Babbel

Project Name: Alien

Synopsis (100 words): When you don’t speak the language you feel like an outsider. These films show an Alien learning the local language with the help of Babbel.

Media Channels: TV, online.

Lead Client Name: Jim Liu

Launch Date: April 1 2018

Markets: UK, France, Germany, Brazil, Mexico, Argentina, Sweden, Australia, Portugal, Italy, Switzerland

W+K LONDON

Sound Producer: Ben Tomlin

International Versioning: Jam Worldwide

À propos de Wieden+Kennedy London

Wieden+Kennedy London www.wklondon.com est une agence de communication créative, et fait partie du réseau indépendant des huit bureaux W+T à travers le monde. Poussés par la motivation de fournir le meilleur travail de notre vie, nous sommes fiers d’aider et de travailler avec de grandes marques telles que Nike, Sainsbury’s, Honda, TK Maxx et Three.