IT-product-pic copy

Babbel atteint ses 10 millions d'abonnements vendus

• L'application linguistique la plus populaire connaît une croissance à trois chiffres depuis la Covid-19.

• L'activité d'apprentissage dans l'application a doublé depuis mars 2020.

Alors que la Covid-19 a considérablement bouleversé le quotidien de l’ensemble de la population, on assiste au développement de nouvelles habitudes, notamment dans l’apprentissage des langues. Et en effet, Babbel, l'application d'apprentissage des langues la plus populaire au monde, a récemment atteint ses 10 millions d'abonnements vendus, la plaçant ainsi à la tête de l’industrie de l’apprentissage en ligne et la plus rentable au monde.

Ce nombre de téléchargements sans précédent s’explique partiellement par les différents confinements internationaux, au cours desquels les gens du monde entier, et particulièrement les Français, se sont tournés vers l’apprentissage en ligne. En effet, on constate une hausse de l’intérêt des Français en matière de langue de +75 % par rapport à la même période l’an dernier (+50 % dans le monde), et ainsi une augmentation de +93 % du nombre de téléchargements en France lors du confinement (+74 % dans le monde). Pour 48 % des Français, la principale raison d’apprendre une langue est la suivante : « Je veux voyager dans un pays où cette langue est parlée » (Étude Babbel).

Babbel, qui dispose depuis longtemps d'un modèle d'abonnement premium, a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions de dollars en 2018 via les appstores, ainsi qu'en direct. Entre autres, le marché français a atteint une croissance de plus de 118 % en termes de nouvelles ventes par rapport à mars/avril 2019, ce qui en fait le deuxième marché pour la croissance de l'entreprise, juste après les États-Unis.

Outre ces nouvelles ventes, l'entreprise voit également ses apprenants, nouveaux et anciens, être plus actifs : le nombre de leçons achevées a plus que doublé depuis mars 2020 en France (+130 %). Comme la croissance reste forte, Babbel y voit une opportunité durable pour le marché de l'apprentissage en ligne.

« La vente de 10 millions d'abonnements est une étape importante qui prouve les vastes possibilités de l'apprentissage en ligne », déclare Arne Schepker, PDG de Babbel. « Alors que nous aurions souhaité de meilleures circonstances qu'une pandémie, je pense personnellement que notre industrie a fait un bond pertinent en termes d'adoption et de confiance, et est vouée à un avenir prometteur. Que les gens investissent dans l'apprentissage des langues pour pouvoir communiquer avec les autres, même lorsque les voyages et les relations interpersonnelles sont en baisse, me donne foi en l'humanité ».

Alors que l'ensemble du marché du développement personnel a suscité un intérêt massif pendant la pandémie, les données de Babbel montrent que les gens se sont d'abord tournés vers des services connus et fiables. Au cours des dernières années, la société berlinoise a beaucoup investi dans l’éducation, ce qui porte aujourd'hui ses fruits. En moyenne, les apprenants Babbel restent avec l'application pendant plus de 18 mois. De plus, beaucoup d'entre eux reprennent leur voyage linguistique à un moment ultérieur de leur vie, ce qui se traduit par une moyenne de 1,5 abonnements par utilisateur Babbel.

« Les apprenants ne se focalisent pas seulement sur le prix d'un abonnement mensuel. Il est plus important pour eux de savoir que leur temps et leurs efforts sont correctement investis. Babbel est très efficace et facile à utiliser. Il permet aux gens de parler dans une nouvelle langue et, en fin de compte, transforme leur vie, qu'ils veulent améliorer leur carrière ou se faire de nouveaux amis. Nos apprenants apprécient cela », ajoute Arne Schepker.

Cependant, le succès de Babbel n'est pas seulement dû au Covid. Cette année, l'entreprise a porté l'application à un tout autre niveau, en introduisant notamment de nombreuses mises à jour et améliorations UX. Par ailleurs, Babbel a lancé une campagne intitulée « Babbel gratuit pour les étudiants », visant à soutenir les étudiants touchés par la fermeture des écoles. Ainsi, nombre d'entre eux ont pu utiliser leur temps à la maison de manière productive. Plus de 200 000 étudiants en Europe et aux États-Unis ont appris des langues gratuitement avec Babbel pendant le confinement. À noter, 14 % des codes étudiants ont été utilisés par des étudiants français.

L'application a également introduit des conférences et des exposés en vidéo et en direct pour les apprenants, créés par plus de 150 linguistes. En parallèle, Babbel a introduit 10 Podcasts dans l'application, ainsi qu'un essai gratuit de 7 jours pour donner aux utilisateurs la possibilité de découvrir la qualité du produit.

Babbel développe et opère un écosystème d'expériences interconnectées d'apprentissage des langues en ligne et est motivé par l’objectif de créer une compréhension mutuelle par le biais du langage. Cela signifie créer des produits qui aident les gens à se connecter et à communiquer à travers les cultures. Les produits Babbel App, Babbel Live, Babbel Podcasts et Babbel for Business se concentrent sur l'utilisation d'une nouvelle langue dans le monde réel, dans des situations réelles, avec des personnes réelles. Et cela fonctionne : Des études menées par des linguistes d'institutions telles que l'Université d'État du Michigan, l'Université de Yale et la City University de New York ont démontré l'efficacité des méthodes d'apprentissage des langues de Babbel.

La clé est un mélange d'humanité et de technologie. Babbel propose plus de 60 000 leçons dans 14 langues, élaborées par près de 200 experts en didactique. Les comportements des utilisateurs sont analysés en continu afin de façonner et d'améliorer l'expérience de l'apprenant. Cela aboutit à un contenu interactif en constante adaptation avec des cours en direct, des jeux, des podcasts et des vidéos qui facilitent la compréhension d'une nouvelle langue, de l'espagnol à l'indonésien.

Parce que Babbel s'adresse à tous, son équipe est aussi diversifiée que ses contenus. Depuis son siège social à Berlin ainsi que son bureau américain à New York, 1000 personnes de plus de 80 nationalités différentes représentent les origines, les caractéristiques et les perspectives qui rendent chaque être humain unique. Babbel a vendu plus de 16 millions d'abonnements en créant un véritable lien avec les utilisateurs.

Plus d'informations : www.babbel.com

Publié