+B

Apprendre avec Babbel aide à développer ses compétences orales, sa grammaire et son vocabulaire

Babbel, l’application leader dans l’apprentissage des langues, a publié les résultats d’une étude académique – Learning Spanish with Babbel – conduite en collaboration avec l’équipe de recherche de la Michigan State University (MSU). L’étude évalue l’efficacité de la méthode Babbel, en apportant des preuves empiriques qu’apprendre avec Babbel permet d’améliorer sa capacité à parler une autre langue.

Après 3 mois d’apprentissage avec Babbel, presque tous les participants ont réalisé des progrès significatifs en grammaire et vocabulaire et ont amélioré leurs compétences orales. Ces progrès étaient visibles chez les grands débutants et chez les apprenants plus confirmés.

« Dans l’ensemble, les apprenants de cette étude ont amélioré leurs compétences orales, ce qui a été mesuré grâce à un test connu et validé, l’Oral Proficiency Interview », explique le docteur Shawn Loewen, chercheur responsable de cette étude. « Ces résultats montrent qu’utiliser Babbel peut faciliter le développement des compétences de communication orale, et pas uniquement l’acquisition de la grammaire et du vocabulaire, comme les études précédentes avaient pu le démontrer. Malgré le fait que des millions de personnes utilisent des applications pour apprendre une langue, il y a un réel manque de recherches et de publications sur leur impact sur les compétences orales. Cette étude faite avec rigueur et méthode apporte donc une importante contribution dans ce domaine. »

L’étude a duré environ 2 semaines et réunissait 85 étudiants de MSU, dont 54 sont allés au bout de la procédure. Les participants ont étudié l’espagnol avec Babbel aussi souvent qu’ils le souhaitaient et pouvaient choisir librement quelles leçons d’espagnol et quel cours faire avec Babbel. Au final, 59 % des participants ont amélioré significativement leurs compétences orales. 97 % des participants qui ont fait au moins 10 heures de cours avec Babbel ont eu de meilleurs résultats au test de grammaire et de vocabulaire, et 73 % ont progressé à l’oral.

« La mission de Babbel est d’amener les apprenants à parler leur nouvelle langue rapidement, et des études empiriques telles que celle-ci apporte de la transparence quant à l’efficacité de notre application à tenir cette promesse », explique Julie Hansen, CEO de Babbel US. « Le développement de compétences de communication fonctionnelle est particulièrement édifiant – la capacité d’exprimer quelque chose de complexe que les apprenants ne pouvaient pas faire avant. Nous avons maintenant la preuve que la méthode Babbel permet d’avoir de vraies conversations, sans devoir investir beaucoup de temps. »

Pour plus de détails sur la manière dont les participants ont fait des progrès en compétences orales, en grammaire et en vocabulaire grâce à l’application, voir l’essai Learning Spanish with Babbel: Oral Proficiency Outcomes in App-Based Foreign Language Learning.

Fondée en 2007, Babbel est la toute première application d’apprentissage des langues au monde. Avec millions d’utilisateurs actifs payants, c’est l’entreprise qui domine le marché des langues en ligne. Grâce à sa méthode intégrée d’apprentissage sur application mobile (iOS, android, Web) et à ses cours méticuleusement mis au point, le magazine Fast Company l’a élue entreprise la plus innovante en matière d’éducation dans le monde.

L’ensemble du contenu d’apprentissage est adapté en fonction de la langue maternelle de l’utilisateur et est fondé sur des mises en situations concrètes qui donnent à l’apprenant les moyens de parler dès le début. Chez Babbel, ce qui compte avant tout, c’est la qualité. Une équipe de 750 personnes de plus de 50 nationalités différentes travaille au quotidien pour créer la meilleure expérience d’apprentissage possible. L’application offre 10 000 heures de contenu allant de la conversation de base au cours de langues pour les affaires, et ce pour 14 langues différentes.