Enquête Babbel 2016 : Comment et pourquoi apprend-on une langue dans le monde ?

Babbel publie une grande enquête internationale sur l’apprentissage des langues dans le monde.

Dans un monde globalisé et hyperconnecté, il n’a jamais été aussi facile de s’informer, communiquer et voyager à l’étranger. Autant de mutations qui invitent à la découverte d’autres cultures, à l’échange avec d’autres personnes et qui incitent donc à l’apprentissage d’autres langues. Cette tendance vient d’ailleurs d’être confirmée par les résultats d’une récente enquête. Cette dernière a été menée au niveau international auprès de 45 000 utilisateurs par Babbel, N°1 de l’apprentissage des langues en ligne, afin de comprendre comment et pourquoi ils apprennent une langue.

Parmi les raisons qui motivent leur apprentissage :

• 56% des utilisateurs Babbel citent le fait de « mieux communiquer en voyage ». Une motivation qui ne risque pas de décliner car le nombre de voyages des Français à l’étranger a bondi de plus de 8% l’an dernier.

• 23% des personnes interrogées évoquent « leur intérêt pour une culture étrangère ».

Le fait que les motivations professionnelles ou de développement personnel arrivent seulement ensuite, témoigne que l’apprentissage est désormais davantage assimilé à des activités fun et de loisirs qui ne nécessitent pas une maîtrise « totale » de la langue.

En effet, le temps où l’apprentissage d’une langue étrangère impliquait systématiquement d’entrer dans une démarche longue et fastidieuse est révolu… Grâce à l’essor des sites et applis d’apprentissage de langues en ligne tels que Babbel, l’offre s’est démultipliée (tout en proposant une gamme tarifaire très attractive, à partir de 4,95€ par mois) avec de nouvelles méthodes misant davantage sur le plaisir et la rapidité de leur enseignement, que sur leur académisme. Une promesse qui chez Babbel, avec l’acquisition rapide des premières bases permettant de s’exprimer dans une langue, garantit à leurs utilisateurs de conserver toute leur motivation. Un critère décisif dans la décision d’apprendre une langue étrangère.

• 73% des apprenants disent être capables d’avoir une conversation de base dans la langue apprise après 5 heures de cours avec Babbel.

Avec Babbel, l’apprentissage des langues se fait grâce à des exercices interactifs composés d’images et de sons. Chaque apprenant a la possibilité d’avancer à son rythme et suivant ses besoins grâce au classement des cours par niveaux et par thèmes. Par ailleurs, Babbel propose un large choix de catégories allant du vocabulaire des vacances à celui des affaires.

Téléchargez les résultats de l’enquête ci-dessous :

L’ensemble du contenu d’apprentissage est adapté en fonction de la langue maternelle de l’utilisateur et est fondé sur des mises en situations concrètes qui donnent à l’apprenant les moyens de parler dès le début. Chez Babbel, ce qui compte avant tout, c’est la qualité. Une équipe de 700 personnes de plus de 50 nationalités différentes travaille au quotidien pour créer la meilleure expérience d’apprentissage possible. L’application offre 8 500 heures de contenu allant de la conversation de base au cours de langues pour les affaires, et ce pour 14 langues différentes.